mercredi 12 décembre 2007

Nouvelle session au Chantier des Francos

Une nouvelle session Atelier du Chantier des Francos est programmée du 17 au 21 décembre. Durant ces 5 jours, quatre groupes pourront s'aguérir des précieux conseils de Christophe Mali (intervenant scène) et Julia Pelaez (intervenant chant).

Au programme :

- BENSE (Nice 06) … au cœur de la pop folk. Il était une fois un niçois qui était tombé dans le chaudron de la chanson pop folk blues. Ses mots évoquent la vie, le quotidien …. Guitare acoustique en main, ce jeune auteur compositeur s'est laissé bercer par ses "pères" qui vont de Brassens, Nino Ferrer à Travis, Tom Waits et tant d'autres. Un duo avec Rose par çi, de nombreuses scènes parisiennes par là, y compris les bars parisiens forgent chez Julien (son prénom) une identité qui lui ressemble.

- TETARD (Paris 75) …. un drôle de batracien. Avec les moyens du bord il sort un 1er album fait de chansons comptines folk, rencontrant un succès pour lui inespéré, mais tout à fait mérité. Aujourd'hui dans la belle mare musicale qui est la sienne, il est de retour avec de nouvelles chansons « douces » et plus acoustique…. Il nous conte de jolies histoires de prince charmant, les idylles pas faciles… David Tétard est un drôle de batracien plongée dans le bain du sentiment et de l’amour qui s’exprime par la voix qui est la sienne : profonde et rocailleuse.


- CARMEN MARIA VEGA (Lyon 69) …. La chanson aux multiples facettes. Voilà une jeune lyonnaise qui a du mordant et que l’on retrouve entourée d’un guitariste et d’un contrebassiste. Carmen Maria Vega a de grandes qualités : un peu folle, misogyne, menteuse... et des chansons : ni réaliste, ni théâtrale, ni musette .. mais faîtes d’une pincée de tout cela. Elle se dévoile avec humour et dérision, femme aux multiples facettes On apprend dans l’une de ses chansons, entre autres, qu'elle a rencontré Brad Pitt et et .... mais sa voix, sa voix (à Carmen évidemment), cela nous laisse pantois.


- MERLOT (Ivry 91) … punk attitude et goût de l’insolite. Etrange personnage que celui-ci ; très fraîchement débarqué dans la chanson avec sa guitare et ses sonorités bien à lui sur un beat façon hip hop ; des chansons d’amour et de haine pour un … étudiant, un anar, un utopiste, un violoniste véliplanchiste (eh oui ça existe), un communiste, un musulman, un esquimau qui mange du camembert …. bref un homme aux mille et un visages et qui comme le bon vin ne demande qu’à vieillir !

Filage public le jeudi 20 Décembre à 18h30 au Chantier des Francos à La Rochelle – Esplanade st Jean d’Acre

Aucun commentaire: